Joindre le geste à la parole

Il n'y a aucun doute que l'éthique des affaires continue d'être un sujet brûlant. Consultez le site Web de n'importe quelle grande entreprise et il est fort à parier qu’elles auront une page qui annonce leurs politiques en matière de développement durable et d’éthique.

Mais que signifie réellement l'éthique des affaires ? Techniquement, il s'agit d'une politique volontaire pouvant être adoptée par une entreprise et d'une politique qui a le plus d'impact sur la chaîne d'approvisionnement. Pratiquement, cela signifie s'assurer que vos propres travailleurs et ceux de vos fournisseurs sont payés équitablement, travaillent à des horaires raisonnables et dans un environnement sûr.

Mais c’est une chose de gérer son propre bureau et une autre de garder un œil sur ce que fait une entreprise de l’autre côté du monde, ce qui pourrait être où vos fournisseurs sont basés.

Avec les marques de mode, il y a eu beaucoup d'attention sur où, comment et par qui les vêtements sont manufacturés. Le cas de l’usine de confection Rana Plaza au Bangladesh, auquel plus de 1 100 travailleurs ont été tués lorsque le bâtiment s’est effondré sur eux, a permis de recentrer l’attention sur les conditions de travail dans les usines du tiers monde. La catastrophe, en avril de l'année dernière, fait l'objet d'un documentaire de la BBC2 ce lundi prochain (Ce monde: morts pour nos habits?, BBC2, 21h), dans lequel les survivants racontent leur histoire (photo).

La difficulté, tant pour les entreprises à entreprise que pour le marché basé du consommateur est d'abord focalisée sur le prix, le facteur déterminant. En tant qu'entreprise B2B, nous en avons une expérience directe : les clients veulent savoir que leurs uniformes sont produits dans le bon environnement de travail, en utilisant des tissus qui ont été créés selon des normes éthiques et de qualité élevée. Nous sommes conscients que même dans les pays en développement, ceci devient un problème : notez le cas des écoliers chinois qui étaient excités à l'idée de porter leurs nouveaux uniformes d'écolier pour découvrir seulement qu'ils étaient toxiques, et non à la manière de Britney Spears.

Le problème : c’est que payer les travailleurs équitablement signifie que cela coûtera plus cher, car les fournisseurs doivent répercuter ce coût. De plus, afin de s'assurer qu'une Usine fonctionne de manière éthique, vous devez la surveiller fréquemment, ce qui signifie investir du temps et de l’argent pour rendre visite à votre fournisseur.

Nous avons pris la décision de fabriquer en Europe il y a 20 ans, en raison des garanties de qualité. Mais nous ne faisons aucune illusions: preuve d'une piste d'audit transparente lorsque les quantités commandées peuvent être petites et que votre entreprise peut ne pas être le plus grand client de votre fournisseur est un défi, en particulier pour les PME.

Voir plus d'articles

Affichage de commentaires

Laissez un commentaire

Tous les commentaires de blog sont vérifiés avant publication